Shane West Biography

Shane West photo

Born: June 10, 1978

SHANE WEST

Date de naissance: 10 juin 1978

Né à Bâton-Rouge, en Louisiane, Shane West a déménagé à Los Angeles avec sa mère et sa soeur alors qu’il avait 9 ans, quand ses parents ont divorcé. Il a décidé de tenter sa chance en tant qu’acteur à 15 ans et, avant d’avoir 17 ans, il a été invité sur le plateau de la série Picket Fences diffusée à CBS. Des apparitions pour la sitcom de la chaîne ABC intitulée Boy Meets World et celle de la compagnie Warner Bros. Meego ont suivi, de même qu’un rôle du téléfilm The Westing Game diffusé en 1997 et mettant notamment en vedette Diane Ladd.

En 1998, Shane West a reçu des éloges pour sa prestation sur les planches à Los Angeles, au Mark Taper Forum, lors de la présentation de la pièce The Cider House Rules. Sous les ordres de Tom Hulce, il a été l’ange. De plus, il a continué à apparaître au petit écran, notamment par le biais des séries The Closer, Buffy the Vampire Slayer et Sliders.

La véritable percée du principal intéressé est toutefois survenue en 1999 quand il a amorcé un séjour de trois ans dans la peau d’un adolescent troublé pour la populaire série américaine Once and Again offerte sur les ondes d’ABC. Pendant les pauses de tournage, Shane West a trouvé du temps pour fouler les plateaux de films comme le drame romantique Liberty Heights (1999) aux côtés d’Adrien Brody, ainsi que les comédies romantiques adolescentes Whatever It Takes (2000) et Get Over It (2000) pour lesquelles on lui a confié des rôles importants.

Quand Shane West est devenu l’homme dont s’éprend le personnage de Mandy Moore dans le film à succès A Walk to Remember (2002), l’acteur est instantanément devenu un des préférés des jeunes filles. Malgré le fait que la série Once and Again a été arrêtée (et ce même si les fans ont protesté) en 2002, la carrière de Shane West n’en a pas souffert, lui qui est devenu un grand Tom Sawyer pour les besoins de la superproduction The League of Extraordinary Gentlemen (2003), dont le haut de l’affiche est tenu par Sean Connery.

Les années suivantes ont été plutôt pauvres au cinéma, car l’Américain a été aspiré par le petit écran. D’ailleurs, Shane West est connu pour avoir prêté ses traits au médecin Ray Barnett, personnage de la populaire série ER, le temps de 70 épisodes diffusés de 2004 à 2009. Puis, de 2010 à 2013, il a pris part à l’aventure Nikita aux côtés de Maggie Q qui est devenue une bonne amie. Son jeu pour cette dernière série n’est pas passé inaperçu auprès des jeunes, car il a été nommé à trois reprises en vue de l’obtention d’un Teen Choice Award, se méritant le prix en 2011. Il a notamment mis les pieds à Toronto pour le tournage de la finale de la première saison de la série.

Le principal intéressé a retrouvé un rôle de premier plan à la télévision grâce à la série dramatique et fantastique Salem, dont la diffusion s’est amorcée en 2014.

À l’instar de ses parents qui ont tous deux joué dans des groupes, Shane West a également choisi d’embrasser une carrière en musique, lui qui a joué de la guitare et chanté pour la formation Jonny Was. Une pièce de son groupe (autrefois appelé Average Jo) se retrouve sur la trame sonore du film A Walk to Remember. En 2015, avec d’anciens membres de Jonny Was, il a créé un autre groupe: Twilight Creeps.

Filmographie:

Here Alone (2016)
Red Sky (2014)
Hollywood Rules (2011)
The Presence (2010)
Echelon Conspiracy (2009)
Red Sands (2009)
The Lodger / L’éventreur de West Hollywood (2009)
What We Do Is Secret (2007)
The Elder Son (2006)
The League of Extraordinary Gentlemen / La ligue des gentlemen extraordinaires (2003)
A Time for Dancing (2002)
A Walk to Remember / Une promenade inoubliable (2002)
Get Over It / Songe d’une nuit d’ados (2001)
Dracula 2000 (2000)
Whatever It Takes / À nous deux (2000)
Liberty Heights / Souvenirs de Liberty Heights (1999)

Change Location